Cours d'histoire de la pharmacie donnés à l'Université Laval

À la Faculté de pharmacie

"Histoire de la pharmacie"

(Étudiants en Pharmacie)

Gilles Barbeau - Professeur émérite de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval

Histoire de certains médicaments, du cheminement du chercheur et du rôle joué par le hasard dans la découverte. Influence du contexte social, politique et scientifique dans la mise au point d'une nouvelle molécule. Démonstration de l'influence des médicaments sur la qualité de vie et la longévité des individus. Les médicaments étudiés dans ce cours ont été choisis en fonction des époques qu'ils représentaient et de leur caractère innovateur.

À l'UTAQ

"Histoire des grands médicaments I & II"

(Grand public, 50 ans et +)

Un cours sur l’histoire des médicaments? Eh bien, oui. Si vous voulez en savoir un peu plus sur Nicolas Flamel et l’alchimie, la théorie des signatures, la théorie des humeurs, les sorcières de Salem, le secret de l’herboriste qui a guéri l’insuffisance cardiaque, la découverte de la pénicilline, etc., ce cours est pour vous. Depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, à travers la vie de grands esprits et de grands savants, cette série de cours vous présente l’histoire et le développement de médicaments, celle des hommes et des femmes qui les ont découverts ou inventés, de même que les circonstances souvent étonnantes qui ont amené les découvertes.

Présenté de façon simple, dans un langage accessible à tous, agrémenté d’iconographies, ce cours se déroule en dix séances thématiques : d’Esculape à Hippocrate, de Galien à Paracelse, la poudre des jésuites, le mal des ardents, le gant de Notre-Dame, le sommeil magique, une histoire de colorants, une découverte inspirée, l’île des naufragés et un champion de tir.

Lien vers le site de l’UTAQ pour plus d'informations