Vous êtes tous conviés à notre première activité soulignant une page d'histoire qui s'est déroulée dans les murs de la Vieille Capitale. Un retour dans la petite histoire du jardin de l'apothicairesse du Monastère des Augustines avec la conservatrice du musée, madame Ariane Blanchet-Robitaille comme conférencière.
Veuillez-vous inscrire en contactant par courriel la SQHP au sqhp@pha.ulaval.ca d'ici le 17 février 2016
Au plaisir de vous revoir à cette activité !
Date : Dimanche le 21 février 2016
Lieu : Cercle , 4e étage du Pavillon Alphonse Desjardins, Cité Universitaire
Heure : 10:30 jusqu'à 13:30, brunch suivi de la conférence
Stationnement: gratuit sous le pavillon Alphonse Desjardins
Frais incluant le brunch & la conférence: $ 25.00 pour les membres de la SQHP et $30.00 pour les non-membres

Au temps de la colonie, les Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec soignaient les premiers colons et les membres des Premières Nations avec les plantes médicinales qui poussaient dans le jardin du monastère. L'apothicairesse maîtrisait la connaissance des plantes qui guérissent et elle savait les faire pousser en Nouvelle-France, ne pouvant compter que sur un apport annuel des essences et plantes de la mère patrie.
Ariane Blanchet-Robitaille partagera avec nous la petite histoire du jardin de l'apothicairesse. Elle nous fera connaître le rôle important de cette herboriste qui devait voir à un approvisionnement en remèdes pour les besoins croissants de la colonie. Quelles étaient les plantes essentielles à la pharmacopée de l'époque? Comment se préparaient les remèdes? Qu'est-ce que l'on recevait de la France pour se soigner à Québec? Quels étaient les secrets de cette culture des plantes médicinales ?
Pour avoir la réponse à toutes ces questions, le brunch suivi de l'entretien d’Ariane est à mettre à votre agenda.