Symposium Louis Hébert

Programmation

8h30: Inscription.

9h00: Mot de bienvenue de la présidente de la SQHP et du doyen de la faculté de la Faculté de pharmacie M. Jean Lefebvre.

9h15 : Louis Hébert, un pionnier de la pharmacie et de la botanique. (Jacques Mathieu, professeur émérite à la faculté des lettres de l’Université Laval)

10h00: Formation et pratique du pharmacien en France à l’époque de Louis-Hébert. (Olivier Lafont, président de la société d’histoire de la pharmacie en France)

10h45: Pause Café.

11h00: Les soins en Nouvelle-France: héritage européen et influence amérindienne. (Gilles Barbeau, professeur émérite à la faculté de pharmacie et Linda A. Sioui, étudiante à la maîtrise en histoire)

12h00: Repas libre.

13h30: Usage des plantes médicinales en Nouvelle-France. (Alain Asselin, professeur à la retraite du département de phytologie de l’Université Laval)

14h15: L’apothicaire Féret et les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. (Ariane Blanchet-Robitaille, conservatrice au Monastère des Augustines de Québec)

15h00: Pause Café.

15h15 : Dialogue Français et Amérindien dans un contexte colonial métis. (Denys Delâge, professeur émérite à la faculté des sciences sociales de l’Université Laval )

16h30 : Clôture de la séance.

16h45: Cocktail.

Capture d’écran 2017-01-30 à 11.41.11