31 mai 2017: Symposium Louis-Hébert, apothicaire en Nouvelle-France

Le Symposium Louis Hébert, apothicaire en Nouvelle-France est l’événement phare de la Société d’Histoire de la Pharmacie dans le cadre de l’année 2017 dont vous retrouverez la programmation complète dans la page nommée : 2017 Année Louis Hébert.

Il y a 400 ans, Louis Hébert apothicaire, son épouse Marie Rollet et leurs trois enfants mettaient les pieds en Nouvelle-France pour créer un  berceau de la culture française en Amérique. Cette famille a développé des relations avec les gens des premières nations qui cultivaient la terre ici et vivaient de l’abondance des ressources. Sans ces échanges entre les hommes médecines amérindiens et notre apothicaire, le scorbut aurait décimé davantage les rangs des Européens qui ont élu domicile dans ce pays. Sept conférenciers vous entretiendront de Louis Hébert et de sa contribution au développement de la botanique dans le contexte des soins en Nouvelle-France et des relations avec les premières nations.

Date : Mercredi 31 mai 2017

Lieu : Pavillon Alphonse Desjardins-Université Laval, salle Hydro-Québec (ADJ-2530)

Heure : Début à 8h30. Clôture à 16h30

Frais : Non membre: 75.00$ / Membre: 65.00$ / Étudiant: 50.00$

Après le 15 mai 2017 le coût est de 100,00$ pour tous.

Inscription (2 façons)

1)Via Paypal

(à venir)

2) Par envoi de chèque par la poste.

Rendez vous à la section «Inscription symposium 2017» du menu ci-haut et complétez une inscription pour le symposium en remplissant les champs appropriés. Ensuite, postez un chèque à l’ordre de « SQHP » en indiquant «Symposium » ainsi que votre nom et en le postant à l’adresse suivante:

SQHP

Pavillon Ferdinand Vandry, 1050 ave de la Médecine

Université Laval, QC, G1V 0A6

Programmation

8h30: Inscription.

9h00: Mot de bienvenue de la présidente de la SQHP et du doyen de la faculté de la Faculté de pharmacie M. Jean Lefebvre.

9h15 : Louis Hébert, un pionnier de la pharmacie et de la botanique. (Jacques Mathieu, professeur émérite à la faculté des lettres de l’Université Laval)

10h00: Formation et pratique du pharmacien en France à l’époque de Louis-Hébert. (Olivier Lafont, président de la société d’histoire de la pharmacie en France)

10h45: Pause Café.

11h00: Les soins en Nouvelle-France: héritage européen et influence amérindienne. (Gilles Barbeau, professeur émérite à la faculté de pharmacie et Linda A. Sioui, étudiante à la maîtrise en histoire)

12h00: Repas libre.

13h30: Usage des plantes médicinales en Nouvelle-France. (Alain Asselin, professeur à la retraite du département de phytologie de l’Université Laval)

14h15: L’apothicaire Féret et les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. (Ariane Blanchet-Robitaille, conservatrice au Monastère des Augustines de Québec)

15h00: Pause Café.

15h15 : Dialogue Français et Amérindien dans un contexte colonial métis. (Denys Delâge, professeur émérite à la faculté des sciences sociales de l’Université Laval )

16h30 : Clôture de la séance.

16h45: Cocktail.

Capture d’écran 2017-01-30 à 11.41.11